• Basque (Euskara estandarra)
Accueil L'entreprise Historique

Historique

La Société LOREKI, SCOP SARL à capital variable, a été créée en juillet 1985 à Itxassou, par 4 jeunes motivés par la protection de l’environnement, l’économie sociale , le développement local et ... la création de leurs propres emplois, sur l’idée de valoriser des ressources organiques inexploitées en Pays Basque.

 


Depuis sa création, l’entreprise produit des terreaux, amendements organiques et écorces décoratives pour le marché régional des horticulteurs, pépiniéristes, entreprises de jardins/espaces verts, services municipaux et jardineries, ainsi que des mélanges sablo-organiques pour l’entretien des gazons (golfs, terrains de sport) à l’échelon national.

En complément, Loreki assure aussi la distribution de fournitures pour l'horticulture et les espaces verts locaux (64,40,65) : engrais horticoles et espaces verts, fumures organiques et préparats bio, substrats et amendements minéraux, semences de gazon... Cette activité négoce a été renforcée en 2012 par le rachat du fond de commerce du Comptoir Agricole du Pays Basque Laborarien Etchea (La maison du Paysan) à Bayonne (négoce produits espaces verts & maraîchage) devenu Comptoir Horticole Basco-Landais Baratzezainen Etxea (La maison du jardinier), filiale à 100% de Loreki (transmission en préparation du départ à la retraite du dirigeant).

Depuis 1995, l’entreprise s’est diversifiée vers le recyclage de déchets verts et les prestations de broyage, mélange, retourne et criblage en chantiers mobiles, avec succès puisque cette activité occupe désormais plus de 50% de son chiffre d’affaires.

Par ailleurs, Loreki  développe l'activité bois-énergie sur sa plateforme d'Hastingues (40) ouverte depuis juillet 2015.

Depuis 2005, elle dispose d’un nouvel équipement de compostage en aération pilotée sous abri qui lui permet de composter des matières plus fermentescibles (biodéchets, déchets de légumes …).

Depuis juin 2006, elle assure également l’exploitation de la plateforme de compostage de déchets verts et de biodéchets du SMTD à Lescar, avec une présence permanente de 2 salariés.

En outre, les plateformes d’Itxassou et de Lescar sont certifiées suivant la norme ISO 14001 depuis juillet 2008 et la plateforme de Lescar est  certifiée suivant la norme OHSAS 18001 depuis octobre 2013.