• Basque (Euskara estandarra)
Accueil Compostage Plateforme d'Itxassou

Plateforme de compostage d’Itxassou (64)

 

Loreki ItxassouLa plateforme de compostage de LOREKI à Itxassou (20 kms au sud-est de Bayonne) a été construite en 1986 puis étendue en 1996 et 2003.
C’est une installation classée (ICPE) régulièrement autorisée en Préfecture qui bénéficie d’une certification environnementale ISO 14001 depuis juillet 2008.

3 types de compostage sont assurés sur cette plateforme :

-    Compostage de déchets verts en andains extérieurs : broyage, andainage (mise en tas), arrosages (humidification) avec recyclage des lixiviats collectés sur la plateforme, retournes mécaniques (aération) au chargeur ou au mélangeur, contrôle des températures, criblage avec déplasticage et épierrage des refus avant recyclage en tête, maturation.
Ceci aboutit à la production de compost vert 0/25 mm (agriculture) et compost vert 0/12 mm (espaces verts, cultures spéciales) conformes à la norme NFU 44-051 (amendements organiques) et à une utilisation en agriculture biologique.

-    Co-compostage de fermentescibles d’origine végétale (déchets de légumes, fruits, IAA …) ou animale (matières stercoraires, plumes, peaux de lapin, biodéchets ménagers …) en aération pilotée sous abri : mélange avec broyats de déchets verts (structurant), andainage dans boxes en aération pilotée (sondes pour mesure en continu de la température et du taux de saturation en oxygène de l’air présent dans chaque andain, transfert des mesures vers ordinateur avec logiciel spécifique, insufflation d’air à partir de buses et tuyaux intégrés dans la chape de béton en fonction des mesures indiquées par les sondes).
Ceci aboutit à la production de compost mixte végétal et compost mixte animal, conformes à la norme NFU 44-051 (amendements organiques) et valorisés en agriculture

-   Co-compostage de fumier de cheval et d’algues marines en andains sous abri : mélange, retournes mécaniques, contrôle des températures, maturation, criblage.
Ceci aboutit à la production de notre amendement organique haut de gamme ORBELA, idéal pour tous types de plantations (arbres et arbustes d’ornement, arbres fruitiers, vignes, légumes), la préparation et l’entretien de massifs, gazons ou potagers, et pour la fabrication de mélanges sablo-organiques pour la création et l’entretien de gazons de haute qualité (golfs, terrains de sport, plaques alvéolées …).

La plateforme traite également les souches et gros bois et produit également des paillages agricoles et du bois énergie pour chaudières industrielles.

Nous sommes à votre disposition pour étudier toute possibilité de traitement par compostage de vos déchets, dans la limite de nos capacités de traitement, n’hésitez pas à nous contacter