matières organiques – produits du sol – production & recyclage

contact@loreki.fr – 05 59 29 23 63

Image Alt

Compostage Itxassou

Compostage Itxassou

La plateforme de compostage de LOREKI à Itxassou (20 kms au sud-est de Bayonne) a été construite en 1986 puis étendue en 1996 et 2003. C’est une installation classée (ICPE) régulièrement autorisée en Préfecture qui bénéficie d’un agrément sanitaire pour le compostage de sous-produits animaux, et d’une certification environnementale ISO 14001 depuis juillet 2008.

3 types de compostage sont assurés sur cette plateforme :

– Compostage de déchets verts en andains extérieurs :
Ceci aboutit à la production de compost vert 0/25 mm (agriculture) et compost vert 0/12 mm (espaces verts, cultures spéciales) conformes à la norme NFU 44-051 (amendements organiques) et à une utilisation en agriculture biologique.
– Co-compostage de biodéchets fermentescibles d’origine végétale (déchets de légumes, fruits, IAA …) ou animale (matières stercoraires, plumes, peaux de lapin, biodéchets ménagers collectées sélectivement…) en aération pilotée sous abri :
Ceci aboutit à la production de compost mixte végétal et compost mixte animal, conformes à la norme NFU 44-051 (amendements organiques) et valorisés en agriculture

– Co-compostage de fumier de cheval et d’algues marines en andains sous abri :
Ceci aboutit à la production de notre amendement organique haut de gamme ORBELA, idéal pour tous types de plantations (arbres et arbustes d’ornement, arbres fruitiers, vignes, légumes), la préparation et l’entretien de massifs, gazons ou potagers, et pour la fabrication de mélanges sablo-organiques pour la création et l’entretien de gazons de haute qualité (golfs, terrains de sport, plaques alvéolées …).

La plateforme traite également les souches et gros bois et produit également des paillages agricoles et du bois énergie pour des chaudières industrielles.