matières organiques – produits du sol – production & recyclage

contact@loreki.fr – 05 59 29 23 63

Image Alt

Compostage

Compostage

Le compostage

Le compostage est la transformation naturelle de matières organiques en un produit stabilisé, riche en humus et assaini, par des micro-organismes (bactéries, champignons…), en présence d’eau et d’air. Le compostage comporte une phase de fermentation pendant laquelle la matière organique se dégrade, suivie d’une phase de maturation durant laquelle a lieu le processus d’humification. Le compostage conduit à:
– une réduction du volume initial des matières par tassement et décomposition, avec une augmentation de la matière sèche par évaporation
– la réduction des odeurs par la maîtrise du process
– l’hygiénisation du produit final par destruction des germes pathogènes et des graines d’adventices
– l’obtention après maturation d’un compost homogène, stable, riche en humus, sels minéraux et microflore active.
Le compost permet d’améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol et de fournir par voie de minéralisation des éléments nutritifs assimilables par la plante/les cultures.

Sur son territoire (Pays Basque, Béarn, Landes) et depuis sa création (1985), LOREKI est le spécialiste du compostage.
Les techniques de compostage (à l’air libre ou sous abri ; avec aération mécanique ou pilotée ; avec ajout de structurant de compostage si besoin…) et les infrastructures (aires de travail bétonnées ou enrobées, avec récupération des effluents dans des bassins…) sont adaptées aux matières à composter.
En outre, le parc de matériels mobiles performants de LOREKI permet d’assurer efficacement les opérations régulières sur les différents sites (broyage, retournes, criblage …).
Le compostage aboutit à la production de composts pour l’agriculture et les espaces verts, mais aussi à des productions complémentaires tels que paillages, structurants de co-compostage et bois énergie qui trouvent tous des débouchés locaux.