matières organiques – produits du sol – production & recyclage

contact@loreki.fr – 05 59 29 23 63

Image Alt

La societé

La societé

Historique

Loreki depuis 1985

La Société LOREKI, SCOP SARL à capital variable, a été créée en juillet 1985 à Itxassou, par 4 jeunes motivés par la protection de l’environnement, l’économie sociale , le développement local et la création de leurs propres emplois, sur l’idée de valoriser des ressources organiques inexploitées en Pays Basque. Elle compte actuellement une trentaine d’opérateurs, répartis sur 3 sites: Itxassou, Lescar et Hastingues. Elle est spécialisée dans le compostage, la production de bois énergie et de matière premières horticoles et dans la prestations de criblage et broyage.

1985

CRÉATION DE LA SCOP

1995

Recyclage des déchets verts par compostage ET prestations de broyage & criblage

2005

Diversification dans le recyclage des déchets fermentescibles (biodéchets IAA)

2006

Obtention du marché d’exploitation de la plateforme de compostage de Lescar

2008

Diversification dans le bois-énergie (prestations de broyage/criblage et fourniture de biomasse)

2012

Reprise d’une entreprise de négoce de produits horticoles à Bayonne

2015

Construction d’une plateforme spécifique bois-énergie à Hastingues

Démarche
coopérative

Depuis sa création LOREKI est une Société Coopérative Ouvrière de Production.
Tous les salariés sont amenés à devenir associés de la SCOP, et participent alors aux assemblées générales avec une voix équivalente pour chacun.
Dans un esprit de justice sociale et de solidarité, l’échelle des salaires est modérée, et l’ensemble des salariés bénéficie d’un accord d’intéressement et d’un accord de participation.
Les bénéfices sont affectés prioritairement aux salariés (45%) et aux réserves impartageables (45%), et secondairement aux actionnaires (10%). De par son statut, l’entreprise est définitivement indépendante des grands groupes

Démarche
qualité

La démarche qualité de Loreki concerne principalement :
– la tenue des sites : propreté, entretien, signalétique, accueil…
– le contrôle des apports : fiches d’information préalable, contrôle visuel des dépôts, fiches de non-conformité…
– le déroulement des chantiers : respect des délais, sécurité, gestions des pannes…
– la qualité des produits issus de l’exploitation et à commercialiser : réalisation de contrôles en interne (pH, conductivité, tests de germination sur les terreaux ; tests de maturité et de phytotoxicité au niveau des composts…) et contrôle analytique des productions auprès de laboratoires agréés, destiné à vérifier leur conformité aux normes NFU 44-051 pour les amendements organiques et NFU 44-551 pour les supports de culture.
– les relations commerciales avec les clients, basées sur une démarche de proximité et de conseil et sur la fidélisation de la clientèle par la qualité des produits et du service associé, l’honnêteté, et le suivi technique, avec la recherche continue de répondre aux besoins du client, si nécessaire par l’élaboration de nouveaux produits.

Démarche
environnementale

BIODIVERSITÉ ET PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
La raison d’être de Loreki est la valorisation de la matière organique locale. Dans cet esprit, l’entreprise a développé des modes de production qui préservent les ressources naturelles quantitativement en les économisant et qualitativement en protégeant les milieux et en luttant contre les pollutions. Ainsi Loreki agit en faveur de la biodiversité à travers ses activités :
– Compostage : procédé naturel des déchets via le travail des micro-organismes, on passe d’un déchet organique à un produit valorisable en agriculture.
– Vente d’amendements et engrais organiques (compatibles avec l’agriculture biologique) plutôt que des engrais chimiques pour préserver l’équilibre du sol (structure, activité microbienne, capacité de rétention en eau…). Ainsi, de la marque Germiflor, LOREKI ne distribue que la gamme bio y compris auprès des maraîchers et espaces verts en conventionnel.
– Vente de paillages naturels qui auront une double action : dans un premier temps pour limiter la propagation de plantes indésirables (réduction de l’usage d’herbicide) et la battance du sol (maintenir un sol aéré), et dans un second temps lors de sa dégradation sur place pour amender le sol comme structurant.

En savoir plus

RÉGLEMENTATION
La plateforme de LOREKI à Itxassou fait l’objet d’un arrêté préfectoral d’autorisation en tant qu’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) depuis juillet 1996, tandis que la plateforme de Lescar dispose d’un arrêté préfectoral d’autorisation depuis octobre 2009.
Du fait de son classement sous le régime de l’autorisation, LOREKI fait l’objet d’un contrôle environnemental régulier par l’administration.
En outre, Loreki dispose depuis septembre 2012 d’un agrément sanitaire pour le compostage de sous-produits animaux.

CERTIFICATION ISO 14001
En juin 2007, LOREKI a décidé de mettre en place un système de management environnemental conforme à la norme ISO 14001 afin de maîtriser les impacts environnementaux significatifs générés par ses différentes activités, ce qui lui a permis d’obtenir la certification ISO 14001 concernant l’exploitation de ses plateformes de valorisation de matières organiques et la distribution de produits horticoles (Itxassou et Lescar) en juillet 2008. Celle-ci a été renouvelée depuis.
Certificat ISO 14001
Politique environnement
En outre des actions sont menées en interne pour l’entretien de nos espaces verts.
– Pas de recours aux produits phytosanitaires (désherbage manuel, thermique et au rotofil )
– Fauchage espacés des zone enherbées sur la partie arrière du site
– Pelouse fleurie dans les zones difficiles à entretenir
Des actions sont également menées en externe :
– Soutien à des structures locales agissant en faveur de l’agriculture biologique (association BLE et Civan Bio Béarn, SCIC Garro)
– Soutien aux Jardins Familiaux de Bayonne et Pau.
– Participation à la Bourse aux plantes de Bayonne.

PRODUCTION D’ÉNERGIE À PARTIR DE RESSOURCES RENOUVELABLES
Loreki a investi dans plus de 200 m2 de panneaux photovoltaïques en couverture de ses bureaux et de son magasin. Ils produisent de l’électricité depuis septembre 2010. La plateforme d’Hastingues est quant à elle équipée de 1800 m2 de panneaux photovoltaïques.
En outre, le développement de la filière bois énergie au sein de l’entreprise permet de fournir de la biomasse locale auprès de chaufferies industrielles ou collectives implantées sur le territoire.

BILAN CARBONE
Pour compléter sa politique environnementale, Loreki a entrepris en 2011 un bilan carbone de ses activités en partenariat avec l’Apesa.
La conclusion de l’activité de Loreki fait apparaître que 86% des émissions résultent de 3 postes :
– Utilisation des terreaux et composts chez les clients (dégradation des produits)
– Energie : consommation de fuel
– Frêt : approvisionnement en matières premières, livraison de produits, déplacements des machines en chantiers.
En tenant compte des puits de carbone générés par l’activité, Loreki est globalement non émettrice en gaz à effet de serre :
– Production de bois énergie : évite la consommation d’énergie fossile.
– Utilisation de terreaux et de composts : évite l’utilisation d’engrais de synthèse et retour au sol du carbone.
Globalement la valorisation de matières organiques pour en faire des amendements organiques ou de l’énergie (bois) est une opération bénéfique en termes d’émission de gaz à effet de serre.

Démarche
santé et sécurité au travail

Depuis 2012, Loreki a décidé de mettre en place un Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail sur les plateformes qu’elle exploite.
Cette démarche d’amélioration continue permet de renforcer à tous niveaux l’information et la sensibilisation du personnel concernant la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail, et donc de renforcer le « comportement sécurité » de chacun.

+ EN SAVOIR PLUS

Quelques exemples d’actions menées en matière d’Hygiène :
– Mécanisation progressive de la majorité des opérations
– Port de vêtements et d’équipements de protection individuelle par les salariés
– Suivi médical annuel des salariés par le médecin du travail (Simetra)
– Aménagement de nouveaux locaux sociaux sur Itxassou
Quelques exemples d’actions menées en matière de Sécurité :
– Signalisation appropriée des chantiers
– Conformité des matériels utilisés à la législation du travail
– Formations à la sécurité
– Conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie
– Gestion des entreprises extérieures