• Basque (Euskara estandarra)
Accueil L'entreprise Démarche environnementale

Démarche environnementale

Réglementation

La plateforme de LOREKI à Itxassou fait l’objet d’un arrêté préfectoral d’autorisation en tant qu’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) depuis juillet 1996, tandis que la plateforme de Lescar dispose d’un arrêté préfectoral d’autorisation depuis octobre 2009.

Du fait de son classement sous le régime de l’autorisation, LOREKI fait l’objet d’un contrôle environnemental régulier par l’administration.

En outre, Loreki dispose depuis septembre 2012 d'un agrément sanitaire pour le compostage de sous produits animaux.

 

Certification ISO 14001

En juin 2007, LOREKI a décidé de mettre en place un système de management environnemental conforme à la norme ISO 14001 afin de maîtriser les impacts environnementaux significatifs générés par ses différentes activités, ce qui lui a permis d’obtenir la certification ISO 14001 concernant l’exploitation de ses plateformes de valorisation de matières organiques et la distribution de produits horticoles (Itxassou et Lescar) en juillet 2008. Celle-ci a été renouvelée en octobre 2011.

Sur la période 2017-2019, la politique environnementale définie en conséquence met l’accent sur  :

  •  - La maîtrise de nos rejets aqueux sur Itxassou et sur Lescar
  •  - La maîtrise des nuisances olfactives liées à l’exploitation sur Lescar
  •  - L'amélioration de l'aspect visuel des plateformes

 

 

Biodiversité et promotion de l’agriculture biologique

La raison d'être de Loreki est la valorisation de la matière organique locale. Dans cet esprit, l'entreprise a  développé des modes de production qui préservent les ressources naturelles quantitativement en les économisant et qulitativement en protégeant les milieux et en luttant contre les pollutions. Ainsi Loreki agit en faveur de la biodiversité à travers ses activités :

  •  - Compostage : procédé naturel des déchets via le travail des micro-organismes, on passe d'un déchet organique à un produit valorisable en agriculture.
  •  - Vente d'amendements et engrais organiques (compatibles avec l'agriculture biologique) plutôt que des engrais chimiques pour  préserver l'équilibre du sol (structure, activité microbienne, capacité de rétention en eau,...). Ainsi, de la marque Germiflor, LOREKI ne distribue que la gamme bio y compris auprès des maraîchers et espaces verts en conventionnel.  
  •  - Vente de paillages naturels qui auront une double action : dans un premier temps pour limiter la propagation de plantes indésirables (réduction de l'usage d'herbicide) et la battance du sol (maintenir un sol aéré), et dans un second temps lors de sa dégradation sur place pour amender le sol comme structurant.

 En outre des actions sont menées en interne pour l'entretien de nos espaces verts.

  •  - Pas de recours aux produits phytosanitaires => désherbage au rotofil et manuel (recours à des CAT)
  •  - Fauchage espacés des zone enherbées sur la partie arrière du site
  •  - Pelouse fleurie dans les zones difficiles à entretenir

Des actions sont également menées en externe :

  • - Soutien à des structures locales agissant en faveur de l'agriculture biologique (association BLE et Civan Bio Béarn, SCIC Garro)
  •  - Soutien aux Jardins Familiaux de Bayonne et Pau.
  •  - Participation à la Bourse aux plantes de Bayonne.

Production d’énergie à partir de ressources renouvelables

Loreki a investi dans plus de 200 m2 de panneaux photovoltaïques en couverture de ses bureaux et de son magasin. Ils produisent de l’électricité depuis septembre 2010.

En outre, le développement de la filière bois énergie au sein de l’entreprise permet de fournir de la biomasse locale auprès de chaufferies industrielles ou collectives implantées sur le territoire.

Bilan carbone

Pour compléter sa politique environnementale, Loreki a entrepris en 2011 un bilan carbone de ses activités en partenariat avec l'Apesa.

La conclusion de l'activité de Loreki fait apparaître que 86% des émissions résultent de 3 postes :

  • - Utilisation des terreaux et composts chez les clients (dégradation des produits).
  • - Energie : consommation de fuel.
  • - Frêt : approvisionnement en matières premières, livraison de produits, déplacements des machines en chantiers.

En tenant compte des puits de carbone générés par l'activité, Loreki est globalement non émettrice en gaz à effet de serre :

  • - Production de bois énergie : évite la consommation d'énergie fossile.
  • - Utilisation de terreaux et de composts : évite l'utilisation d'engrais de synthèse et retour au sol du carbone.

Globalement la valorisation de matières organiques pour en faire des amendements organiques ou de l'énergie (bois) est une opération bénéfique en thermes d'émission de gaz à effet de serre.