• Basque (Euskara estandarra)
Accueil Substrats Terreaux espaces verts

Terreaux espaces verts

Espaces vertsLes terreaux espaces verts sont utilisés avant tout pour la préparation de massifs ou plantations, en remplacement ou amélioration du sol existant.



 

Amélioration d’un sol

Pour améliorer le sol, les terreaux peuvent être épandus, avant ou après travail du sol, puis incorporés par griffage ou passage du motoculteur, notamment pour alléger les sols lourds (argileux) ou donner du corps aux sols légers (sableux).
Dans cet objectif, ils sont en fait utilisés comme amendement.
L’utilisation d’un amendement organique plus riche en humus, vie microbienne, oligo-éléments et facteurs de croissance, tel que Orbela peut alors être préférable ou complémentaire pour une action durable sur la structure et la fertilité du sol, sur tout le massif ou dans le trou de plantation.

Remplacement d’un sol

Pour remplacer le sol (sol trop mauvais, préparation de rocailles …), on peut utiliser certains terreaux en épaisseur relativement importante pour constituer le support de culture des massifs ou plantations. Pour cette utilisation, il faut souvent un terreau suffisamment lourd, généralement assez riche en terre. Ce matériau prêt à l’emploi et de mise en œuvre facile a l’avantage de s’affranchir d’une terre imparfaite (trop lourde, trop légère, trop caillouteuse, etc…) pour la réussite de ses massifs et plantations.

Remplissage bacs, vasques, jardinières

Des terreaux du même type peuvent être utilisés pour le remplissage de bacs, vasques ou jardinières extérieures, avec incorporation éventuelle d’une fertilisation complémentaire à base d’engrais organique ou d’engrais enrobé à libération programmée pour les besoins nutritifs de la plante durant toute la saison. Ne pas oublier le drainage en fond de contenant avec des cailloux ou de la pouzzolane.

Plantations d’arbres et arbustes

Pour les plantations d’arbres et arbustes, afin de constituer un milieu d’enracinement optimal pour le végétal, on peut mélanger à la terre du trou de plantation, en fonction de sa qualité, une plus ou moins grande proportion de terreau, et/ou mieux encore de l’amendement organique tel que Orbela.

Cas des plantes de terre de bruyère

Pour les plantations de plantes acidophiles (Bruyères, Azalées, Rhododendrons, Camélias, Hortensias bleus…), il est impératif d’utiliser de la terre de bruyère dans le trou de plantation ou sur l’ensemble du massif de sorte qu’elles s’enracinent complètement dans ce substrat acide et pauvre. Ne pas oublier une bonne évacuation des excédents d’eau éventuels, auxquels ces plantes sont particulièrement sensibles, par le drainage du fond du trou de plantation avec des cailloux et/ou la pente du fond de forme du massif.

Engazonnement

Pour la préparation d’aires engazonnées (semis ou placages), outre l’amélioration du sol par incorporation de terreau ou d’amendement, on peut utilisé un terreau suffisamment fin en surfaçage comme lit de semis ou lit de placage pour faciliter la germination et/ou l’enracinement du gazon. Toutefois, les meilleurs résultats sont alors souvent obtenus avec nos mélanges sablo-organiques (voir terreaux gazon).

 

TERREAUX ESPACES VERTS : Complémentation et fertilisation à la carte (voir terreau carte )

Références Compositions Structure Utilisation Conditionnements
T JEV
plantation

50% Compost d'écorces 0/12 50% Compost vert 0/12
Utilisable en Bio

Moyenne Massifs Plantation arbres/arbustes Remplacement d'un sol Vrac
TH4 40% Tourbe blonde standard 40% Compost d'écorces 0/12 20% Terre amendée désinfectée Moyenne Bacs & Jardinières Vrac Sac 60L
Terre de Bruyère de Sous-bois Terre de bruyère naturelle, acide et pauvre, collectée en sous-bois et broyèe en usine. Moyenne Plantation arbres et arbustes de terre de bruyère Vrac Sac 60L
Terre dite de bruyère N°149 40% terre de bruyère de sous-bois broyée 40% compost écorces 0/25mm 20% tourbe blonde Moyenne Plantation arbres et arbustes de terre de bruyère Vrac Sac 60L
Terre Amendée Désinfectée Terre d'alluvion désinfectée naturellement et enrichie en compost vert Moyenne Préparation de massifs Remplissage de plaques alvéolées Vrac

Tourbe Blonde

 

Tourbe blonde de sphaigne Moyenne Préparation de massifs Balles 250L Balles 150L
Méga-bag 4500L
Terreau carte
N°278
40% Pouzzolanne
30% Compost vert 0/12
30% Tourbe blonde standard
Moyenne Toiture végétalisée Big bag
Vrac

Sur commande :

Conditionnement :
Toutes les formules peuvent être conditionnées :
- En big-bag par commande de 20 big-bags minimum